• - L'URSS de Khrouchtchev était-elle toujours socialiste ?

    L'URSS de Khrouchtchev était-elle toujours socialiste ?

    Par Красная звезда (Krasnaya zvezda) - L'étoile rouge

    La plupart des groupes se réclamant du Marxisme-Léninisme continuent d'affirmer que l'URSS à partir de Khrouchtchev était toujours socialiste.

     

    Voyons de quoi il retourne...

     

    Posons-nous cette question : Qu'est-ce que le socialisme ?

     

    Le socialisme, tel qu'il a été défini par Karl Marx, c'est tout à la fois la socialisation des moyens de production et d'échange ET la dictature du prolétariat. Ces deux aspects sont indissociables.

    Le but est l'abolition de l'exploitation de l'Homme par l'Homme et donc l'abolition de l'esclavage salarié.

    Or, l'URSS à partir de Khrouchtchev, a mis en place un système d'accaparation par une classe de profiteurs du sur-travail produit (Les dirigeants des entreprises socialisées, de l'État, de la direction du parti communiste, de certains dirigeants syndicaux et des associations de masse, ainsi que d'une frange de moyens et petit cadres des ces mêmes organismes ont ainsi détourné une part de plus en plus grande du sur-travail produit). Cette caste a formé une nouvelle bourgeoisie.

    Puis cette caste d'apparatchiks a détruit progressivement mais sûrement la base socialisée en associant les mafias aux affaires de ces entreprises, les transformant de plus en plus en entreprises privées, "officiellement" encore entreprises d'état. 

    Dans le même temps, les mafias et les anciens bourgeois créaient des entreprises privées souterraines qui exploitaient sans vergogne les travailleurs, renforçant ainsi la classe bourgeoise et détruisant la force de résistance des travailleurs.

     

    Par ailleurs, la dictature du prolétariat (pouvoir des soviets des ouvriers et paysans) a été remplacée par la dictature policière de ces mêmes apparatchiks profiteurs.

     

    Bien entendu, le pouvoir tenait un discours "socialiste" afin de tromper les travailleurs. Toutes les "réformes" étaient faites pour "moderniser, améliorer, démocratiser le socialisme".

    Une des premières lois que les Khrouchtcheviens ont supprimée fut celle qui donnait aux travailleurs la possibilité de révoquer les dirigeants élus (d'entreprises, des soviets locaux et de l'état, de syndicats, etc.)

    Ils ont aussi écarté les vrais marxistes léninistes de la direction de toutes les instances (au sommet comme à la base)  - limogeages, procès avec de fausses preuves, emprisonnement et assassinats.

    La dictature des profiteurs se mettait ainsi en place.

     

    Donc, les deux points fondamentaux de ce qui fait le socialisme ont été détruits !

     

    Continuer à affirmer que l'URSS à partir de Khrouchtchev était encore socialiste est soi de l'ignorance, soit de la connivence.

     

    Ce point est donc important à comprendre car il est le point de démarcation entre les faux et les vrais marxistes-léninistes !

     

    Comment faire confiance à des groupes qui considèrent l'URSS des apparatchiks comme toujours socialiste ?

    Quand il parle de révolution socialiste, est-ce du socialisme de Khrouchtchev dont il parle ? En parole ils vont dire non, mais dans les faits... Tant que ces groupes ne seront pas clairs sur cette question, il y aura toujours le risque du retour révisionnisme dans la conception du socialisme.

     

    Tout comme la social-démocratie et le trotskisme, le révisionnisme moderne doit donc être combattu sans pitié.

     

     

    Documents à télécharger ci-dessous en rapport avec cet article :

    Télécharger « Comprendre_l_exploitation_capitaliste_de_facon_simple-Article.pdf »

    Télécharger « Ce_que_sont_les_amis_de_l_URSS.pdf »

    Télécharger « Khrouchtchev_et_la_desagregation_de_URSS.pdf »

    Télécharger « Quelques aspects du révisionnisme du Parti Communiste Français - Thorez, Marchais et Cie.pdf »

    Télécharger « La question de la construction du Parti.pdf »

     

    Merci de nous avoir lu...

     

    « - Octobre 17 : 2017, Centenaire de la Russie Soviétique >> Pour les prolétaires, L’Histoire comme drapeau !- Lénine, génie meurtrier ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :