• - Devinette, qui a écrit ça sur Staline?

    - Devinette, qui a écrit ça sur Staline?Staline et le jugement de la postérité. Qui a écrit ?

    le 21 décembre 1959, à l'occasion du 80ème anniversaire de la naissance de Staline :

    « C'était une chance pour la Russie que dans les années de grandes épreuves, à la tête du pays s'est trouvé le génie et inébranlable commandant, Staline. (...) Il était la plus brillante personne, qui tenait tête à notre cruelle et changeante époque, dans laquelle sa vie s'est passée. (...) Staline possédait surtout un sens aigu de l'humour et du sarcasme, et la capacité de saisir exactement nos pensées. Cette force de Staline était tellement grande, qu'il s'est imposé comme unique parmi les dirigeants d'Etat de tous les temps et de tous les peuples. (...) Staline nous impressionnait beaucoup. Il possédait une profonde sagesse, réfléchie et logique, privée de toute panique. Dans les moments difficiles, il était un maître invincible pour trouver une issue de la situation la plus empêtrée. Aussi bien dans les moments les plus critiques, que dans les moments de victoire, Staline était tout aussi retenu et ne tombait jamais dans les illusions. Il était une personne extraordinaire. Il a créé et soumis un empire énorme. (...) Staline a hérité d'une Russie à la charrue, et l'a laissée avec l'arme atomique. (...) Staline était un homme d'une énergie inhabituelle, (...) impitoyable dans les discussions, à qui même moi, formé dans le Parlement britannique, ne pouvais rien opposer (...) L'histoire n'oublie pas de telles personnes. »

     

    Allez, un petit effort...

    Pour avoir la réponse cliquez sur "lire la suite"...

    Churchill... il a prononcé ces paroles à la chambre des Communes le 21 décembre 1959

     

    Lire aussi :

    LES MENSONGES SUR L'URSS DU TEMPS DE STALINE >> http://www.communisme-bolchevisme.net/Joseph_Staline_et_les_mensonges_de_la_bourgeoisie.htm

     

    « - Un autre regard sur Staline, Ludo Martens (1995), compte rendu de lecture, version augmentée- Révolution, terreur rouge et tyrannie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :